L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

AIDER VOS ENFANTS À TRAVERSER UNE ÉMOTION

 

Qu’est-ce l’intelligence émotionnelle?

Essentiellement l’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à connaître et à réguler ses propres émotions mais aussi celles des autres, puis à utiliser cette capacité afin de contrôler la réflexion et l’action. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.

D’ailleurs, certaines études démontrent que les personnes pourvues d’une grande intelligence émotionnelle connaissent généralement plus de succès dans toutes les sphères de leur vie, parce qu’elles comprennent et gèrent mieux leurs émotions?[1] Ça fait réfléchir n’est-ce pas?

C’est pour cette raison que j’utilise souvent le terme « Super Pouvoir » pour l’intelligence émotionnelle car lorsqu’on la cultive, on devient des personnes plus équilibrées et mieux outillées pour faire face aux défis de la vie à tout âge.

 

[1] Gottman Institute

 

AIDER SON ENFANT À S'AIMER

 

Exprimer et cultiver les émotions de vos enfants

Au Canada, 1,2 million d'enfants sont touchés par la maladie mentale. Pourtant, moins de 20 % d'entre eux recevront un traitement approprié. De plus en plus de preuves internationales démontrent que les initiatives de promotion, de prévention et d'intervention précoce ont un rendement positif sur l'investissement.

Alors pourquoi ne mettons-nous pas davantage l'accent sur la santé émotionnelle et mentale de nos enfants ?

Voulez-vous connaître mon opinion? Je pense que c'est tout simplement parce que c'est plus difficile. Gérer les émotions désagréables de nos enfants est un défi bien plus grand que de leur apprendre à faire un casse-tête ou de compter jusqu’à 10. Pourtant, si nous voulons que nos enfants deviennent des êtres humains qui ont plus d’estime de soi, plus d’empathie, plus de sensibilité, plus de courage, plus de respect… bref, avec une plus grande intelligence émotionnelle. Quel meilleur monde ça nous ferait vous ne trouvez pas ?

Voici donc 5 étapes à suivre pour accompagner votre enfant afin qu’il cultive son intelligence émotionnelle développé par John Gottman (Gottman Institute).

Étape 1.

Soyez conscient des émotions de votre enfant (et de les vôtres).

Observez comment les différentes émotions sont exprimées (expressions faciales, corporelles, etc.)

Étape 2.

Reconnaitre l’émotion comme une opportunité de connexion ou d’enseignement.

Encouragez votre enfant de parler de ses émotions. Offrez-leur de la guidance avant que leurs émotions entrainent un comportement inapproprié. Ne pas demander à l’enfant de refouler ses émotions en leur disant « arrête de pleurer » ou « arrête de crier », cela ne fait que dévaloriser ses sentiments.

Étape 3.

Démontrer de l’empathie et de la compréhension.

Prenez le temps de bien écouter votre enfant. Évitez de critiquer et juger l’émotion ressentie.

Étape 4.

Aider votre enfant à verbaliser son émotion.

Après une bonne écoute, aider votre enfant à devenir conscient de son émotion et de trouver le vocabulaire pour le communiquer.

Étape 5.

Aider votre enfant à trouver des solutions tout en mettant des limites.

Toutes les émotions sont acceptables mais tous les comportements ne le sont pas. Il faut aidez votre enfant à gérer ses émotions en développant ses compétences en matière de résolution de problèmes. Bref, limitez l'expression aux comportements appropriés et aidez votre enfant à se fixer des objectifs et à générer des solutions pour atteindre ces objectifs.

Parfois, les étapes du coaching émotionnel se déroulent rapidement. D'autres fois, ces étapes peuvent prendre beaucoup de temps.

La patience est la clé. Si le problème est important, il n'est pas nécessaire de réaliser les cinq étapes en une seule interaction.

Et rappelez-vous de respirer! Si nous ne sommes pas calmes en tant que parent, les résultats que l'on recherche ne seront simplement pas là!

 

Plus d'articles à venir sous peu!!