Hélas, l'hiver arrive, ce qui signifie qu'il y aura beaucoup plus de cocooning avec les enfants dans les prochains mois ! Pendant les saisons chaudes, il est plus facile de faire de longues promenades, de jouer au parc ou de nager dans la piscine afin de dépenser de l'énergie et libérer la tension des émotions. En hiver, nous sommes un peu plus limités lorsqu'il s'agit de faire des activités en plein air, surtout les jours où il fait très frrrrroid ! Pourtant, les émotions sont toujours présentes et les enfants ont besoin d'options et d'outils afin de les aider à savoir comment traverser leurs émotions.
La lecture, le jeu et l'expression artistique sont d'excellents moyens de communiquer avec votre enfant et de l’aider à exprimer et gérer ses émotions. Chaque enfant étant unique, ses préférences en matière d'apprentissage lui sont également propres.
Lecture
Il était une fois…
Les enfants aiment généralement entendre ou lire des histoires. Lire des livres à voix haute à votre enfant stimulera son imagination et élargira sa compréhension du monde. La lecture l’aidera également à développer son langage et sa capacité d'écoute attentive. Dès qu'un parent lit une livre à voix haute à son enfant, des milliers de cellules de son cerveau réagissent. Cela crée des connexions dans le cerveau qui sont renforcées par cette expérience. En même temps, de nouvelles cellules se forment. Par conséquent, plus nous lisons à notre enfant, plus son vocabulaire s'enrichit et plus il accumule des connaissances qui contribuera à façonner ses perceptions du monde extérieur et de son monde intérieur.
Ce qui est encore plus fascinant, est le fait que c'est la conversation qui entoure la lecture qui alimente ces connaissances et aptitudes. Les conversations autour du livre et de son contenu aideront votre enfant à renforcer la rétention de ses apprentissages et à donner un sens aux choses.
Un parent peut également faire la lecture d’un livre à son enfant afin de l’accompagner à cultiver son intelligence émotionnelle. Le livre « Les animaux de la forêt et leurs émotions » écrit par Lisa Stott, fondatrice de SOSOMIMI et certifiée au programme d'intelligence émotionnelle EQ 2.0, permet de développer toutes les compétences mentionnées ci-dessus. Ce livre est conçu pour aider les enfants à exprimer et à vivre leurs émotions.
Cet ouvrage raconte les histoires de cinq animaux dans lesquelles les enfants peuvent facilement se reconnaître. Chaque histoire met un des animaux dans une situation qui déclenche une émotion bouleversante et montre comment l’animal réussit à maîtriser celle-ci. À la fin de chaque histoire, le parent/éducateur dispose de quelques suggestions de questions à poser à l'enfant, ce qui permet de stimuler la conversation ainsi que d'encourager l'enfant à développer sa conscience de soi et identifier des outils d'autorégulation. Ce livre permet aussi aux parents d’accompagner son enfant avec bienveillance dans le développement de son intelligence émotionnelle. De plus, les histoires de ce livre, qui sont magnifiquement illustrées, vous feront vivre des moments uniques et enrichissants avec votre enfant.
Jeu
C’est le tour à qui de jouer?
Saviez-vous que pour les enfants, jouer c'est apprendre ? L'importance du jeu dans la petite enfance ne peut être sous-estimée car le jeu est essentiel au développement de l'enfant. Le jeu présente de nombreux avantages, tels que stimuler la créativité, promouvoir le développement du cerveau et améliorer le contrôle des impulsions et de la régulation des émotions.
L'autorégulation est l'une des compétences les plus essentielles afin de préparer l’enfant pour l'école, cultiver une forte résilience, et maintenir une bonne santé mentale. Le jeu peut efficacement contribuer au développement de cette compétence. Par exemple, en jouant à un jeu de société avec votre enfant, vous lui apprendrez à attendre son tour, à suivre les règles et à contrôler les émotions difficiles qui peuvent survenir s’il perd la partie. Il apprendra également à persévérer, ce qui par ricochet, lui permettra de renforcer son estime de soi. Lorsqu'il jouera avec d'autres enfants, il apprendra également à interagir avec les autres ce qui contribuera à développer son empathie qui est un autre élément essentiel afin d’améliorer ses compétences sociales. Cela permettra à votre enfant de grandir en ayant une meilleure compréhension des sentiments et des opinions des autres.
Imaginez maintenant que vous puissiez développer le quotient intellectuel (QI) en même temps que le quotient émotionnel (QE) de votre enfant ? C'est ce que le jeu de mémoire des émotions permet de réaliser. Développé par SOSO MIMI, ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec les émotions de base qui teinte son quotidien, de développer sa mémoire et sa concentration, de renforcer sa motricité, d'améliorer son contrôle d’impulsivité, et finalement de cultiver son autorégulation. De plus, le jeu de mémoire des émotions est bilingue, ce qui favorise un vocabulaire plus riche et une meilleure compréhension et communication des deux langues.
L’expression artistique
Je me sens bien quand je dessine
Pour certains enfants, le dessin ou le coloriage peut être un moyen plus efficace d'exprimer et de traiter leurs émotions que la verbalisation. Plusieurs activités peuvent aider les enfants à établir des liens entre leurs émotions et les choses qu'ils associent à ces émotions, ainsi qu'à comparer ce à quoi ressemble chacune de ces émotions pour eux. Il existe d’excellents outils pour le faire. Parmi eux, le coloriage sur la nappe « Emotions » de BiMoo, entreprise québécoise de nappes et napperons à colorier. Le coloriage permet généralement de calmer les enfants, de les faire réfléchir et ou de se vider la tête lorsqu’ils ressentent un trop plein d’émotion.
Le coloriage n’est toutefois pas la seule activité à réaliser avec la nappe. En effet, la nappe aide également les enfants à travailler l’empathie et la résolution de conflit. Les enfants subissent des tourbillons d’émotions que ce soit lorsqu’ils ont une frustration, lorsqu’ils font face à une situation inconnue ou lorsqu’ils ne comprennent pas l’émotion qu’ils ressentent. En tant que parent, vous pouvez par exemple demander à l’enfant de nommer l’émotion ressentie chacun leur tour et pourquoi. Nommer le sentiment aide l’enfant à l’appréhender plus facilement. Vous pouvez également mimer les émotions telle une pièce de théâtre et en faire un véritable jeu familial. Enfin, les petits monstres sur les illustrations ne comportent volontairement pas de bouche pour permettre aux enfants de dessiner la bouche en fonction de leur humeur du moment. Cette spécificité permet ensuite de questionner l’enfant sur l’émotion dessinée et ressentie. Vous pouvez ensuite essayer de lui faire comprendre pourquoi il ressent ce sentiment et essayer de le faire relativiser et de trouver des solutions avec lui.
L’ingrédient secret
Connexion, connexion, connexion
Quelle que soit l'activité préférée de votre enfant, cherchez toujours un moyen de d'établir une connexion avec lui. Concentrez-vous davantage sur le lien que sur la compétence que vous espérez qu'il développe. Grâce à la connexion, votre enfant se sentira important et aimé, ce qui renforcera son estime de soi et sa confiance en lui. La connexion rend l'apprentissage plus facile, plus simple, plus amusant et favorise également une relation saine avec votre enfant.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à connecter (et à rester au chaud !) avec vos cocos cet hiver grâce à la lecture, le jeu et l'expression artistique !
#ArtDesÉmotions avec SOSOMIMI